BNP Paribas Fortis Economie
18.12.2019

BNP Paribas Fortis Private Equity prend une participation dans JAC

Le 19 novembre 2019, BNP Paribas Fortis Private Equity a complété son portefeuille en acquérant une participation minoritaire dans JAC, le principal fabricant de trancheuses à pains. BNP Paribas Fortis Private Equity soutient ainsi la transmission à la nouvelle génération de ce groupe familial en pleine expansion.

Établie à Liège et à Langres (France), JAC est une référence dans le domaine des trancheuses à pains ; elle produit également des machines de mécanisation de la pâte. L’entreprise a été fondée en 1946, avant d’être reprise par Baudouin Van Cauwenberghe au début des années 1990. Depuis lors, les activités de JAC connaissent une expansion continue grâce à une croissance organique combinée à des acquisitions ciblées, ainsi qu’à des investissements dans la recherche et le développement. Sous l’impulsion de Baudouin Van Cauwenberghe, cet acteur local est devenu leader mondial dans son secteur. JAC est active à l’échelle internationale et présente dans 92 pays à travers le monde. JAC ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire avec le transfert de la direction à la nouvelle génération et le développement de sites de production flambant neufs à Liège. Elle est désormais totalement prête pour sa prochaine phase de croissance.

Baudouin Van Cauwenberghe explique : « L’entreprise était à la recherche d’un partenaire capable de s’engager sur le long terme et possédant les moyens financiers et les connaissances nécessaires en matière de fusions-acquisitions pour soutenir l’expansion de JAC. Nous avons opté pour un partenariat avec BNP Paribas Fortis Private Equity, car nous partageons la même vision de l’avenir du groupe. Les aspects opérationnels ne changeront pas ».

Louis Hubert, Investment Manager chez BNP Paribas Fortis Private Equity, ajoute : « Notre investissement dans JAC illustre parfaitement le rôle que nous pouvons jouer dans la transmission d’entreprises familiales. Nous avons été particulièrement impressionnés par la trajectoire de croissance du groupe, qui est le résultat d’une vision claire associée à une attention soutenue à la durabilité, la qualité et l’innovation. JAC détient une position dominante sur son marché et un potentiel de croissance majeur. En tant que partenaire actif, BNP Paribas Fortis Private Equity est déterminé à soutenir la nouvelle génération aux commandes de l’entreprise à réaliser ses plans d’expansion et à renforcer son leadership dans le secteur ».

À propos de JAC
JAC est le principal fabricant de trancheuses à pains et produit également machines de mécanisation de la pâte. L’entreprise fournit des solutions novatrices aux distributeurs et boulangers à travers le monde.
Plus d’information sur www.jac-machines.com

A propos de BNP Paribas Fortis Private Equity
BNP Paribas Fortis Private Equity, la société de capital à risque de BNP Paribas Fortis, est active depuis les années 80 sur le marché belge du private equity. BNP Paribas Fortis Private Equity prend des participations minoritaires et procure des financements mezzanine à des entreprises en croissance de taille moyenne. Le portefeuille de participations de BNP Paribas Fortis Private Equity compte entre autres Studio 100, Novy, Mifratel, Het Anker et Point Chaud. BNP Paribas Fortis Private Equity gère également un portefeuille de fonds buy-out et venture capital.
Plus d’information : http://private-equity.bnpparibasfortis.be

Contacts :