BNP Paribas Fortis CSR
07.09.2012

BNP Paribas Fortis, partenaire structurel du Grand-Hornu

En juillet, l’Unesco a inscrit le complexe minier du Grand-Hornu au Patrimoine mondial de l’humanité.  Cette consécration a été célébrée ce 7 septembre en présence de nombreuses personnalités.

Implanté dans le Borinage, à une dizaine de kilomètres de Mons, le site du Grand-Hornu est surplombé par un énorme terril, témoin de l'activité minière intense qui y a régné aux 19e et 20e siècles.  Il est entouré par le Coron du Grand-Hornu, une cité de 450 habitations qui accueillaient, à l'époque, des ouvriers venus des régions avoisinantes.

L'exploitation du charbon a cessé depuis longtemps et des propriétaires privés ont remplacé les mineurs dans le coron. Les magasins, écuries, ateliers de construction, fonderies de cuivre et de fer accueillent aujourd’hui des expositions organisées par deux ASBL, Grand-Hornu Images et le Musée des arts contemporains de la communauté française (MAC's).

Pour assurer la pérennité de ce site exceptionnel, une nouvelle asbl, la Fondation du Grand-Hornu, a été créée en mars dernier.  “Sa mission est de coordonner le sponsoring, le marketing, les rapports avec les riverains et, plus globalement, de contribuer au rayonnement du site au niveau national et international,” explique Dominique Cominotto, secrétaire général bénévole de la fondation et directeur adjoint du MAC's.  “Il s’agit aussi de défendre notre titre car l'Unesco réexamine chaque inscription tous les cinq ans et peut alors décider de ne pas la maintenir.”

La Fondation du Grand-Hornu s’appuie sur deux partenaires majeurs du secteur privé, Akzo-Nobel et BNP Paribas Fortis.  Elle s'est lancée un premier défi: l’embellissement du site, qui passe par la remise en peinture des façades des 450 habitations.  Ces travaux sont réalisés par les écoles techniques et professionnelles de la région en collaboration avec le Forem.  BNP Paribas Fortis offre des solutions de financement avantageuses et aide les propriétaires à constituer leurs dossier d’aide de financement. De son côté, Akzo-Nobel fournit la peinture.

“Le projet de rénovation du coron a beaucoup intéressé la banque”, souligne Luc Willemyns, directeur de l'Engaged Bank Platform chez BNP Paribas Fortis.  “La grandeur et la beauté du lieu forcent l'admiration.  Pour nous, ce projet présente une dimension à la fois sociale, sociétale et culturelle, ce qui est tout à fait en phase avec nos valeurs.”

En même temps que le site du Grand-Hornu, l’Unesco a inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité les sites miniers de Bois-du-Luc, Bois du Cazier et Blegny-Mine.

Le Grand-Hornu a été construit entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge, capitaine d'industrie d'origine française. Le site est géré au quotidien par l'ASBL Grand-Hornu Images et le MAC's, qui y organisent des visites guidées en français, néerlandais, anglais, allemand et italien, des stages scolaires ainsi que de nombreuses expositions d'architecture, de design et d'art contemporain. Le complexe accueille chaque année 70.000 visiteurs, dont près de 40% sont néerlandophones.

Le Grand-Hornu, 82, rue Sainte-Louise, 7301 Hornu.  www.grand-hornu.eu